Un établissement indépendant, pour accueillir les élèves autrement

Philippe Ackermann et son épouse Lara Laurens ont fondé le lycée Sophia en 1991. Cet établissement indépendant accueille désormais également des collégiens. Un projet « un peu fou », conduit par un couple de passionnés de l’éducation dont la motivation principale est l’accueil des élèves. Voici une interview de Philippe Ackermann qui anime cette structure souple et véritablement ouverte sur le monde.


SOPHIA par liberte-scolaire

Philippe Ackermann est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, de Mathématiques et de Sciences de l’Éducation. Passionné par l’innovation pédagogique, il a créé plusieurs établissements originaux, dont le premier établissement Sport-études en France.  Il connaît particulièrement bien les systèmes éducatifs étrangers.

Lara Laurens a enseigné les Lettres en lycée à Reims et en région parisienne. Elle a complété ses études par une formation en symbolisme archétypal et une approche approfondie de la psychologie et de la psychanalyse. Elle choisit en 1991 de démissionner de l’Éducation Nationale pour créer et codiriger le collège-lycée Sophia.