Un « kit de survie du professeur » pour une rentrée zéro stress !

Restitutions du Grand Débat, mouvement des Stylos rouges, rapports multiples[1]… nos professeurs doivent affronter de très nombreux défis, notamment en collège ou lycée. Ceux dont c’est la première rentrée abordent souvent celle-ci comme un « crash test », déterminant pour la suite de leur carrière.  Et si pour soigner l’école, on prenait d’abord soin des enseignants ?

Sur leurs 2 années de formation, rappelons que seule la seconde -et encore, à mi-temps- met nos aspirants professeurs face aux réalités de leur carrière. Ont-ils rencontré beaucoup d’élèves avant d’affronter leur première rentrée ? Visité différents établissements ? Pris le temps de discuter avec leurs pairs et d’observer différentes pratiques pédagogiques ? Évidemment non…

Dès lors, il ne faut pas s’étonner des abandons de carrière précoces et des découragements nombreux déplorés l’institution elle-même. En attendant les futurs effets d’une future réforme des enseignants encore non encore votée, il est crucial de pouvoir proposer une solution efficace aux enseignants qui prendront leur premier poste… dès septembre.

C’est tout le sens du « Kit de survie du professeur » proposé par l’Académie du Professorat aux professeurs du secondaire.

Ces 3 jours de formation concrète et intensive au cœur de l’été -2 sessions possibles, l’une fin juillet, l’autre fin août- donnent aux jeunes enseignants les clefs nécessaires pour aborder leur rentrée en toute sérénité.

Un kit également pensé pour les professeurs en remplacement appelés à prendre en main des classes du jour au lendemain, et pour les professeurs expérimentés qui peinent à retrouver l’élan des débuts.

Le but ? Prendre tout de suite conscience des enjeux de l’année, acquérir les outils indispensables à une gestion de classe efficace, apprendre à se positionner au sein d’une classe et au sein d’une équipe. Ces 3 jours sont l’occasion d’échanger entre pairs, de travailler sur le développement des facultés conscientes des élèves -très utiles quand les classes sont d’une grande hétérogénéité de niveaux, d’apprendre à bien préparer un cours, à s’organiser pour éviter l’épuisement, etc.

Le Kit d’été peut être suivi par tous les professeurs, quelle que soit leur discipline. Ces formations seront menées par deux professeurs aguerris de collège et lycée, désireux de partager leur expérience et leur enthousiasme, à raison de 6h d’enseignements par jour. La dernière demi-journée est consacrée à la matière de chacun par des enseignants spécialisés.

[swmsc_two_third first]

Grandes lignes du programme :

JOUR 1
Qu’est-ce qu’un professeur ? Constat des difficultés
Virginie SUBIAS-KONOFAL

JOUR 2
But visé, difficultés fréquentes, analyse et remèdes
Marc-Olivier SEPHIHA

JOUR 3
Matin
Remèdes proposés : Corps, voix et théâtralité au service de l’apprentissage
Marc-Olivier SEPHIHA et Virginie SUBIAS-KONOFAL

Après-midi
Spécialité/ formation disciplinaire par des professeurs des matières en fonction de la demande des candidats à la formation.

[/swmsc_two_third]

[swmsc_one_third]

Informations pratiques :

Dates
Du 10 au 12 juillet 2019
ou
Du 26 au 28 août 2019

Lieu
25 rue Sainte-Isaure
75018 Paris

Prix
210€ pour les 3 jours
Prise en charge financière possible par Formiris ou les OPCO

Infos
01 82  83 11 86

[/swmsc_one_third]


Télécharger le programme détaillé


[1] Rapports du Sénat (Rapport d’information n° 690 du 25 juillet 2018), de la Cour des Comptes (Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire, octobre 2017), de l’IGEN et de l’IGAENR (La formation continue des enseignants du second degré, Rapport n°2018_068 de Septembre 2018), de la DEGESCO…