Un trésor de manuels scolaires anciens à explorer de toute urgence

Pour les professeurs curieux soucieux d’améliorer constamment leurs pratiques pédagogiques, les manuels scolaires anciens constituent une mine sans fond.

On peut trouver ces manuels dans des brocantes, des vide-greniers, chez les bouquinistes…mais aussi de manière dématérialisée sur le site si précieux : Manuels anciens

Mais savez-vous qu’il est une bibliothèque dans laquelle sont stockés systématiquement tous les manuels scolaires français ainsi que les ouvrages relatifs à l’éducation ? Une mine d’or trop méconnue à visiter de toute urgence. Il s’agit de CADIST Education, hébergé par la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Voici la présentation qui en est donnée  sur leur site : « Constitutives du Musée pédagogique créé par Jules Ferry et Ferdinand Buisson en 1879, les collections Éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon rassemblent près de 600 000 volumes, dont environ 500 000 livres et 100 000 fascicules de périodiques.

Le décret de fondation attribue à la bibliothèque une mission d’acquisition systématique de documents historiques et statistiques, de manuels scolaires, de traités d’éducation, d’ouvrages sur l’organisation de l’enseignement, etc.

Les collections Éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon constituent un des plus remarquables outils européens spécialisés dans le domaine de l’éducation. Elles s’adressent prioritairement aux chercheurs en éducation, aux acteurs et futurs acteurs du système éducatif, aux formateurs et futurs formateurs et, plus généralement, à toute personne justifiant d’une recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Elles comptent notamment 5 000 titres de périodiques, des rapports officiels et des ouvrages de référence, des actes de colloques et des thèses. Le fonds historique est considérable : 20 000 livres antérieurs à 1800, des revues pédagogiques françaises et étrangères du XVIIIe siècle à nos jours, des textes législatifs et réglementaires français et étrangers sur l’enseignement, des livres de prix du XIXe siècle, plus de 80 000 manuels scolaires français, des dons d’enseignants et de pédagogues. Il est complété par une politique dynamique d’acquisition, dans tous les champs de la recherche en éducation, avec une attention particulière aux publications étrangères, et de nombreuses ressources électroniques.

L’intérêt des fonds documentaires actuellement conservés à la bibliothèque repose largement sur les choix initiaux, confirmés par les missions de centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) en sciences de l’éducation, depuis 1991, et de Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France, depuis 1993.

Au double titre de CADIST et de Pôle associé, la bibliothèque est engagée dans la constitution d’une bibliothèque numérique en Éducation. »

Dans ce cadre- là, vous pourrez accéder à des ressources numérisées ô combien précieuses comme le Journal des instituteurs et institutrices (de 1858 à 1940) et la Revue de l’enseignement primaire et primaire supérieur (1890 à 1929).

Ce programme a été poursuivi par la bibliothèque de l’ENS de Lyon à la suite de l’intégration de l’INRP à l’ENS en 2011, avec la numérisation du Manuel général de l’instruction primaire (1832-1940). Depuis 2012, est engagé un nouveau programme de numérisation de manuels scolaires, principalement du 19e siècle.