Pouvez-vous en dire plus sur l’établissement qui porte ce projet de classe 6ème passerelle pour la rentrée 2013 ?
Cette 6ème passerelle est portée par l’école Suger, école privée sous contrat laïque (comportant un internat de filles) a la réputation bien établie et qui se donne pour mission de stimuler l’ambition des jeunes et de valoriser leurs réussites.
Notre projet d’établissement s’articule autour de trois axes :
- La réussite scolaire, en offrant aux jeunes, dans des classes à petits effectifs (10 élèves), des repères, de l’aide et des méthodes.
- L’ouverture internationale, en pratiquant l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le chinois.
- Le développement personnel en proposant des méthodes d’expressions variées.
Quel constat a suscité ce projet de classe de 6ème passerelle ? :
Ce projet est né de discussions avec les familles dont les enfants rencontraient des difficultés d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie.
Ces enfants arrivant en fin de cycle du primaire en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux ne pouvaient intégrer une 6èmeclassique. Il fallait leur proposer une offre alternative : la 6ème « passerelle ».
Dans cette classe, les enseignants veillent à comprendre leurs troubles d’apprentissage et à les accompagner dans le long parcours de la reconstruction de la confiance en soi et en ses capacités.
Quels sont les spécificités pédagogique de ce projet ?
La 6ème « Passerelle » permet aux enfants de travailler dans un petit groupe classe dans lequel ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique renforcé leur permettant de construire une connaissance plus solide dans les matières fondamentales.
Attachés à la progression et à la réussite de nos élèves, ils évoluent à un rythme de travail adapté à leur profil, accompagné par un orthophoniste, dans un environnement convivial leur permettant de restaurer leur confiance et d’exprimer au mieux leur potentiel.
Les jeunes peuvent ainsi consolider les bases de l’enseignement primaire, s’initier aux disciplines et aux méthodes propres du collège afin d’intégrer l’année suivante la classe de 5ème dite « classique ».
La pédagogie adoptée est inspirée de la Gestion Mentale d’Antoine de La Garanderie.
Les jeunes sont amenés à mieux se connaître pour mieux apprendre. Ils sont sensibilisés à leur mode d’apprentissage : mémorisation, attention, réflexion, imagination créatrice et compréhension.
Valoriser la réussite plutôt que mettre l’accent sur l’échec, être attentif aux différences des élèves sont les deux piliers fondateurs de la pédagogie d’Antoine de la Garanderie.
En savoir plus :
ECOLE SUGER
8 rue Yves du Manoir – 92420 Vaucresson
Tel. 01 47 41 10 44 – Fax. 01 47 01 46 43
www.ecole-suger.com