S’il est une classe fondamentale (au sens littéral du terme) dans la scolarité d’un enfant, c’est bien celle du cours préparatoire. L’enfant qui, depuis sa petite enfance, observe, imite, expérimente, écoute, répète, joue, chante, dessine… entre alors dans un univers qui lui permettra d’ordonner ses connaissances, d’apprendre à lire, écrire, compter, calculer. Or, trop souvent, les enseignants appliquent des méthodes d’enseignement peu sûres et insuffisamment cohérentes. Une urgence : se former auprès de leurs pairs plus expérimentés ! C’est évidemment le coeur de toute action de prévention de l’illettrisme et des difficultés d’apprentissage, et c’est ce que le gouvernement ne fait pas plus dans les ESPE aujourd’hui que dans les IUFM d’hier.
Pour les professeurs qui auront la noble et difficile mission d’enseigner les enfants de CP, nous avons élaboré à l’ILFM un programme soigné, avec l’aide de notre maître référent, Jean-Pierre Picandet, un instituteur merveilleux qui vous réconcilierait avec l’école publique à lui tout seul ! Voici son blog : http://ecole-neris-cp2015.blogspot.fr/ Tout y est pensé et plein de vie à la fois. Il est aussi maître de formation pour Christian, un de nos étudiants qui vient d’un autre horizon professionnel et qui a décidé de se reconvertir dans le métier d’instituteur (http://courspreparatoire1.blogspot.fr/).
Voici comment est construit le programme d’étude, réparti sur 12 jours de formation intensive et des stages : 50 % du temps de formation est consacré à l’apprentissage de
la lecture et de l’écriture au regard des avancées de sciences cognitives et de l’expérience accumulée depuis des siècles (qu’il serait bien imprudent de tenir pour quantité négligeable !) De manière humble et précise, les formateurs s’efforcent de transmettre les bonnes pratiques des maîtres de CP chevronnés.
L’autre moitié du temps est dédiée aux enseignements généraux et à toutes les disciplines hors français (mathématiques, dessin, leçons de choses, histoire, psychomotricité et fonctionnement cérébral, outils pratiques, conférences). Tout est fait pour donner les moyens intellectuels et l’habitude de choisir les bonnes méthodes, les bons manuels, voire de les compléter lorsqu’ils présentent des lacunes. La formation met aussi en réseau les instituteurs de la promotion car l’entraide entre professeurs ayant le même niveau de classe est un viatique précieux vers l’excellence.
Les inscriptions sont ouvertes pour l’an prochain à ilfm@fondationpourlecole.org. Le coût de la formation est de 900 euros sans stage (tarif individuel), 1 100 euros avec stage. Parlez-en autour de vous !