Les mesures annoncées par le gouvernement de futurs durcissements à l’encontre des écoles indépendantes et de suppression de l’instruction en famille menacent gravement la liberté d’enseignement dans notre pays.
L’IEF, comme pour de nombreuses écoles indépendantes, répond à une variété de besoins qui ne trouvent pas de réponse dans le système scolaire de l’Education nationale : pédagogies différentes, petits effectifs, apprentissages adaptés au rythme de l’enfant, etc.
La diversité éducative est une urgence : il n’y a pas qu’un seul modèle d’enfant, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul type d’école ? A l’école ou à la maison, les familles doivent pouvoir avoir le choix de l’éducation qu’elles jugent la plus adaptée pour leurs enfants ; cette liberté est inscrite au cœur de la Constitution et ne saurait être remise en cause.
Un collectif d’une quarantaine d’organisations et de personnalités* engagées pour la liberté et la diversité scolaire, soutenues par des structures reconnues comme la Fondation pour l’école, a lancé une pétition qui vient de franchir allègrement le cap des 100 000 signatures.
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir la liberté de l’enseignement en France et appeler au respect de la Constitution, vous pouvez signer cette pétition ici :
*UNIE, Collectif FELICIA, Collectif l’Ecole Est La Maison, PIEE Métropole et PIEE Île de la Réunion, LAIA, CISE, Enfance Libre, Cours Pi, Hattemer Academy, Cours Legendre à distance, Cours Sainte-Anne, Ecole Ker Lann, Cours Valin, Cours Griffon, Cours Académiques de France, Isa Lise (Le Monde de Mei et Noé), André Stern, Le coin des documentalistes IEFeurs, Carpe Diem Education, Catherine Dumonteil Kremer, Colibris, Boutique Document Montessori, Grandir Autrement, PEPS magazine, Comptoir des Cours, Apprends-Moi Autrement, Libralouest, Educations Plurielles, Monique Tedeschi, Les Montessouricettes, Les ambassadrices de l’autisme (Café Autisme), Educ’etic à distance, Objectif Eurêka!, Anaïs Galon (Montessori… mais pas que! ), vivreenfamille.org, Carole Lozupone (La Nature de l’Enfant