- Accueil
- La Fondation
Découvrir la Fondation
Soutenir, promouvoir et inspirer la création et le développement d'écoles libres pour offrir le meilleur à tous les enfants.
La baisse constante de la qualité de l’enseignement et du niveau des élèves dans les écoles publiques a fait émerger la nécessité de diversifier l’offre éducative en France, pour répondre aux souhaits de nombreux parents. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Fondation pour l’école dont la principale mission est de favoriser la création et l’essor des écoles libres.
Reconnue d’utilité publique par décret du premier Ministre en 2008, la Fondation pour l’école a œuvré et œuvre sans relâche pour ce renouveau éducatif au service des familles qui allie liberté et exigence.
Elle agit pour soutenir et promouvoir les écoles libres et inspirer les acteurs de la liberté scolaire en apportant son aide aux porteurs de projets qui souhaitent créer une école, proposant des formations pour les créateurs et dispensant gratuitement des conseils juridiques et opérationnels aux écoles, depuis leur création jusqu’à leur pérennisation et dans toutes les étapes de son développement.
Outre le soutien financier qu’elle apporte aux écoles libres hors contrat, la Fondation pour l’école recense toutes les écoles libres hors contrat en France pour permettre à chaque enfant de trouver une école qui lui convient. Elle tient aussi un observatoire statistique, permettant de mieux connaître le paysage éducatif français et son évolution au fil des ans.
Elle propose également une plateforme de petites annonces / emploi qui permet de diffuser les offres d’emplois dans les écoles indépendantes.
Depuis l’arrêté du 4 août 2011, la Fondation pour l’école est devenue « abritante » : elle accueille 10 fondations sous son égide, toutes à visée éducative.
La gouvernance
Conseil d'administration

Au titre du collège des fondateurs de la Fondation
- Lionel Devic
- Marie-Bénédicte Pain
- Jean-Dominique Vauthier
- Hervé Rolland
Au titre du collège des personnalités qualifiées
- Elisabeth Bullier
- Hortense de Parscau
- Ségolène d’Ussel
- Christian Perrier
Au titre du collège des amis de la Fondation
- Hortense Beth
- Amaury de Beler
- Marie de Préville
- Thierry Reveau de Cyrières
À l’exception des membres fondateurs, les membres du conseil sont nommés pour une durée de trois années et renouvelés tous les trois ans. Leur mandat est renouvelable. Ils sont nommés par les collèges pour les membres concernés et par le Conseil d’administration pour les personnalités qualifiées.
Un commissaire du gouvernement désigné par le ministre de l’Intérieur, après avis du ou des autres ministres concernés, assiste aux séances du conseil avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique des activités de la Fondation.
Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an, sur demande du président, sur demande du quart de ses membres ou sur demande du commissaire du gouvernement.
Bureau
Le bureau est composé de 4 membres :
Amaury de Beler a 49 ans et est père de 6 enfants. Cadre bancaire depuis plus de 25 ans, il a travaillé en banque d’investissement. Il est aussi membre fondateur et administrateur d’une école primaire.
Christian Perrier est expert-comptable et CAC. Il a exercé son activité professionnelle en tant qu’associé chez PwC, où il a été à la fois responsable de clients et président du conseil de surveillance.
Les membres du bureau sont désignés par le Conseil d’administration, pour trois ans renouvelables. Ils se réunissent au moins quatre fois par an sur convocation du président. Le directeur général, chargé de faire mettre en oeuvre par l’équipe opérationnelle les décisions prises, assiste aux réunions du Bureau.
Autres instances
Comité de gestion des Fondations abritées
Comité de gestion des Fondations abritées organisé régulièrement pour chacune de nos fondations abritées, il est composé de 4 à 6 membres, pour moitié des membres fondateurs de la fondation abritée et pour moitié des membres désignés par ces derniers. Chaque comité de gestion a pour but, entre autres, de définir les grandes orientations de la fondation abritée, de décider des aides financières accordées aux écoles et d’adopter le rapport moral et financier annuel sur la situation de la fondation abritée.
Comité d'orientation
Ce comité, composé de 3 membres du Conseil d’administration et de la directrice de l’ILFM, se réunit une fois tous les deux ans et a pour mission d’éclairer l’Institut de formation de la Fondation pour l’école, et de l’aider à définir une vision prospective de ses activités.
Comité des dons
Le comité des dons attribue le montant, le motif et la destination des aides financières de la Fondation pour l’école, aux écoles qui lui en font la demande. Il est composé des membres du Bureau et du directeur général. Il se réunit quatre fois par an. Les demandes d’aides financières par les écoles sont instruites par des membres de l’équipe opérationnelle : la chargée de relations donateurs et écoles, la responsable de l’animation des réseaux, le responsable administratif et financier, la directrice juridique, le responsable de la Qualité scolaire.
Comité financier
Le comité financier propose l’emploi et le placement des réserves financières de la Fondation pour l’école. Il est composé de quatre membres désignés par le Conseil d’administration et animé par le trésorier. Il se réunit une fois par an.
Pour continuer à découvrir la Fondation :
Nos actions
Charte de la Fondation
Rapports d'activité
Gouvernance
Équipes
Fondation abritées

Restez informé de nos actualités
En vous inscrivant à notre lettre d’actualités, vous acceptez les conditions générales du site.
Pour suivre nos actions au quotidien, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour entendre et faire entendre la voix des écoles libres !