soutenir, promouvoir et inspirer la création et le développement d'écoles libres pour offrir LE meilleur à tous les enfants
La baisse constante de la qualité de l’enseignement et du niveau des élèves dans les écoles publiques a fait émerger la nécessité de diversifier l’offre éducative en France, pour répondre aux souhaits de nombreux parents. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Fondation pour l’école dont la principale mission est de favoriser la création et l’essor des écoles libres.
Reconnue d’utilité publique par décret du premier Ministre en 2008, la Fondation pour l’école a œuvré et œuvre sans relâche pour ce renouveau éducatif au service des familles qui allie liberté et exigence.
Elle agit pour soutenir et promouvoir les écoles libres et inspirer les acteurs de la liberté scolaire en apportant son aide aux porteurs de projets qui souhaitent créer une école, proposant des formations pour les créateurs et dispensant gratuitement des conseils juridiques et opérationnels aux écoles, depuis leur création jusqu’à leur pérennisation et dans toutes les étapes de son développement.
Outre le soutien financier qu’elle apporte aux écoles libres hors contrat, la Fondation pour l’école recense toutes les écoles libres hors contrat en France pour permettre à chaque enfant de trouver une école qui lui convient. Elle tient aussi un observatoire statistique, permettant de mieux connaître le paysage éducatif français et son évolution au fil des ans.
Elle propose également une plateforme de petites annonces / emploi qui permet de diffuser les offres d’emplois dans les écoles indépendantes.
Depuis l’arrêté du 4 août 2011, la Fondation pour l’école est devenue « abritante » : elle accueille 10 fondations sous son égide, toutes à visée éducative.